Amandine, princesse des cœurs

Princesse Amandine
Princesse Amandine détient près de 10 % de parts de marché. (©Princesse Amandine)

Apparemment, les Français aiment les princesses, surtout lorsque leur chair est ferme, fondante, légère et savoureuse. Élue marque préférée des Français dans la catégorie pommes de terre, la marque variétale Princesse Amandine détient près de 10 % de parts de marché parmi 650 000 t de pommes de terre vendues au détail chaque année en France.

Amandine, variété obtenue en 1995 par Germicopa, a créé sa marque en 2008. Soutenue par dix négociants, elle est cultivée par près de 200 producteurs en France. Après une campagne 2023-2024 marquée par les difficultés climatiques, pendant laquelle elle a vu ses ventes diminuer de 7 000 t pour atteindre 58 000 t, elle compte renouer avec un niveau de 60 000 t en 2024-2025 puis, à nouveau, repartir vers la croissance. Pour cela, ses promoteurs ont bien l’intention d’afficher largement Princesse Amandine dans la presse, à la télévision, sur les lieux de vente ou les réseaux sociaux. Leur plan marketing 2024-2025 vise 450 millions de contacts, soit 100 millions de plus qu’en 2023-2024.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article