Menacée depuis 2020, l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de la métribuzine lui aurait finalement été retirée au niveau européen lors du Scopaff de début octobre (Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale), selon un communiqué de l'UNPT. Le retrait d’AMM serait effectif sous six mois, avec une possible période de grâce de douze mois. « Cette décision met tout simplement en danger l’avenir de la production de pommes de terre en France et en Europe », pointe l’Union nationale des producteurs de pommes de terre. Aucune information officielle n'a toutefois été publiée, mais les murs de Bruxelles semblent avoir des oreilles.
En culture de pomme de terre, cette matière active est notamment utilisée en association dans les herbicides tels qu’Arcade, Baptiste, Bastille, Metric, Metrix 70G, Sencoral, ou encore Tavas.
Interdictions du diméthomorphe et du métirame
Ce qui est certain, c'est que deux autres matières actives utilisées en culture de pommes de terre ont déjà été interdites récemment : le diméthomorphe et le métirame.
Le 7 juillet, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), via son bulletin mensuel, avait annoncé le retrait AMM pour les produits à base de diméthomorphe au 20 novembre 2024, sans délai de grâce pour la vente, la distribution ou l’utilisation en France. Les produits antimildiou concernés sont notamment Banjo Forte, Zampro, Optimo Tech et Navio.
Par ailleurs, dans son bulletin de janvier, l’agence avait annoncé le retrait d’AMM du métirame au 28 mai 2024. La fin de vente et de distribution était fixée au 28 août 2024. La fin d’utilisation des stocks des produits en contenant est, elle, fixée au 28 novembre 2024.
« Ces décisions illustrent le rétrécissement dangereux et en cascade des moyens de lutte contre les adventices et les maladies fongiques, alors même que de nouvelles résistances apparaissent partout en Europe. En refusant de renouveler ces substances aussi cruciales, l’Union européenne pousse la filière vers l’impasse et la décroissance », s’insurge l’UNPT.
Délai de déstockage raccourci à 3 jours pour Dormir
Début septembre toutefois, une bonne nouvelle a été annoncée. Les pommes de terre traitées avec l’antigerminatif Dormir peuvent désormais être commercialisées plus tôt. La société DormFresh a indiqué qu’après soumission de nouvelles données, l’Anses a rendu une décision positive quant à la réduction du délai de déstockage de 30 à 3 jours des pommes de terre traitées avec son antigerminatif Dormir (1,4-diméthylnapthalène). Ces modifications sont à effet immédiat. « Cette décision attendue est une excellente nouvelle pour l’ensemble de la filière puisqu’elle apportera plus de flexibilité pour la commercialisation des pommes de terre », indique les responsables de la structure. Ce délai réduit apporte une persistance d’action plus longue en rayon.