Afin d’augmenter ses nécessaires actions de recherche et développement, ainsi que de promotion, le CNIPT est à la recherche de financement. Il avait proposé à ses membres du secteur « Commerce aux consommateurs » – à savoir FCD (Fédération du commerce et de la distribution) et Saveurs Commerce (représentant les commerçants de fruits et légumes) – de participer à l’effort collectif. Ces structures n’y étaient pas opposées, à condition que, pour ne pas être moins compétitives que leurs confrères, la FCA, la Fédération du commerce coopératif et associé, cotise elle aussi et rejoigne l’interprofession.
Le CNIPT avait donc engagé des négociations avec cette structure, d’autant plus que les membres actuels de ce secteur ne représentent pas « au moins les deux tiers de la profession », condition sine qua non pour que ces accords interprofessionnels puissent être étendus à l’adoption de cotisations. Au printemps dernier, la FCA a toutefois refusé de contribuer financièrement aux actions interprofessionnelles et donc de rejoindre le CNIPT.
Dans ce contexte, l’interprofession, en assemblée générale extraordinaire le 14 mai, a modifié ses statuts « afin que ceux qui ne financent pas l’interprofession ne puissent plus voter les questions financières et budgétaires, et ce à partir du 1er août, a expliqué Florence Rossillion, directrice du CNIPT. Ils gardent toutefois sur les autres sujets, notamment techniques, leurs pleines prérogatives d’expression. »
Cette modification de statuts ouvre par ailleurs la porte à l’élection de nouveaux membres. Ainsi, Xavier Gasgnon, de la Coordination rurale, rejoint le bureau. L’entité ne siégeait auparavant qu’au conseil d’administration.