L’industriel belge Lutosa investit massivement. Chiffrés à 225 M€, les travaux en cours à Sint-Eloois-Vijve (Waregem) prévoient l’installation d’une nouvelle ligne de production de frites, l’extension de l’outil de fabrication de flocons et la construction d’une nouvelle station de réception et de tri. En plus d’augmenter les capacités de production (de 145 000 à 335 000 tonnes), l’industriel veut améliorer son impact environnemental. Le site pourrait réduire de 25 % ses besoins énergétiques, et, grâce à l’amélioration de la station de traitement, réutiliser 85 % de ses eaux usées.
Actuellement, 90 % de ses pommes de terre sont produites dans un rayon de 50 kilomètres autour de l’usine. Alain Dufait, directeur général de Lutosa depuis 2023, a confirmé au journal De Tijd des possibilités de croissance en Wallonie et dans le nord de la France.
Avec ses deux usines de production de Leuze-en-Hainaut, en Wallonie, et de Sint-Eloois-Vijve, dans les Flandres, Lutosa, qui fait désormais partie du groupe McCain, compte près de 1 000 salariés et s’approvisionne auprès de 700 producteurs.