Le colza en repli, à la suite de l'huile de palme

L'huile de palme était en fort recul, jeudi à la bourse de Kuala Lumpur, tout comme les cours du pétrole, qui continuent à faire le yo-yo. Autre élément poussant à la baisse, « un ralentissement de l'activité de trituration (broyage des grains pour extraire de l'huile) au Canada », a souligné le cabinet Agritel dans une note publiée jeudi.

Peu avant 15h45 (14h45 GMT) sur Euronext, la tonne de colza reculait de 7,25 euros sur l'échéance de mai à 518 euros et de 4,50 euros sur l'échéance d'août à 443,50 euros, pour environ 3 500 lots échangés.

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue jeudi, le directeur général délégué de Sofiproteol, Xavier Dorchies, a rappelé la situation de « déficit » de la France et de l'Europe en protéines végétales, notamment dans la filière bio. « Nous allons aider ces filières biologiques à répondre à la demande, nous avons déjà soutenu par le passé des projets d'investissement dans des outils de transformation, de production de protéines biologiques », a indiqué Xavier Dorchies, pour cette filiale du groupe Avril, qui finance des projets de développement de l'agriculture française.

« Il y a aussi en amont auprès des coopératives, des besoins d'adaptation ou de déploiement, de capacités de stockage ou logistique associées à ces filières », a souligné Xavier Dorchies, qui a indiqué que Sofiproteol avait pour projet d'« accroître les investissements dans des infrastructures adaptées ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article