Chicago a poursuivi sa rapide ascension mercredi soir sous l’impulsion de conditions climatiques encore préoccupantes dans le Midwest. Les opérateurs anticipent désormais une réduction notable des rendements et stocks de maïs de fin de campagne américains dans le rapport USDA qui paraitra vendredi prochain.
Le secteur de l’éthanol et du biodiesel a par ailleurs été soutenu par un net rebond des cours du brut après l’annonce d’un très net retrait des stocks d’essence américains la semaine passée.
Les stocks d’éthanol ont d’ailleurs eux aussi reculé de 100 000 barils durant la période, à 23,3 Mb, mais la production a dans le même temps reculé de 21 000 barils par jour.
Les prix du blé et du soja profitent d’une demande internationale encore très vive pour s’engager eux aussi dans un mouvement haussier. L’USDA a d’ailleurs annoncé une nouvelle vente de 196 kt de soja nouvelle campagne à la Chine.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2022 atteignait 8,0 $/bu. Le maïs à terme décembre 2022 a avancé de 4,5 c$/bu à 6,18 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2022 a diminué de 1 c$/bu, à 14,28 $/bu.