L e blé et le maïs américain ont enregistré un rapide rebond vendredi soir, sur des considérations toutefois davantage techniques que fondamentales. Les prix des céréales demeurent en effet sous haute pression face à l’accélération des exportations ukrainiennes. Forte d’une nouvelle récolte record, la Russie négocie en outre avec le Vietnam pour reprendre ses exportations de blé et de maïs vers cette destination.
Le complexe soja a de son côté évolué en ordre dispersé. L’huile a en effet rapidement grimpé dans le sillage du palme malaisien mais les prix de la fève et du tourteau sont retombés en territoire négatif. Le climat américain s’améliore en effet sensiblement et durablement, permettant ainsi une nette optimisation des potentiels de rendement outre-Atlantique.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2022 a grossi de 22 c$/bu, à 7,71 $/bu. Le maïs à terme décembre 2022 s'est amplifié de 7,5 c$/bu à 6,23 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2022 a diminué de 1,25 c$/bu, à 14,04 $/bu.