Le marché américain a évolué sur une note mitigée ce mercredi. Le blé US a toutefois rapidement progressé à Chicago en réaction aux propos de Vladimir Poutine concernant les exportations ukrainiennes. Le Président russe accuse en effet l’Ukraine de réserver une part trop importante de ses chargements à l’Europe et envisagerait de limiter les flux maritimes ukrainiens vers les nations les plus pauvres.
Le renouvellement du corridor sécurisé en novembre prochain est en outre désormais remis en cause par les autorités russes.
StatCan a également apporté de la fermeté au marché en estimant les stocks canadiens de blé tendre au 31 juillet dernier à 3,1 Mt seulement, en chute de 2 Mt par rapport à l’an dernier. Le dernier Crop Progress hebdomadaire de l’USDA a en revanche pesé sur la tendance en raison d’un maintien des notations de « bon à excellent » de maïs (54 %) et de soja (57 %).
Le nouveau décrochage des cours du brut (- 5 %) sur fond de craintes de récession vient en outre tirer à la baisse l’ensemble du secteur des biocarburants. À noter toutefois, l’USDA a confirmé la vente de 257 kt de maïs au Mexique, dont 30 kt sur la campagne 23/24.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2022 a bondi de 27,25 c$/bu, à 8,44 $/bu. Le maïs à terme décembre 2022 a reculé de 5,0 c$/bu à 6,71 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2022 a baissé de 15,25 c$/bu, à 13,84 $/bu.