Les cotations américaines ont enregistré un rapide retournement baissier mardi soir à Chicago. La tendance a principalement été plombée par des considérations techniques malgré une situation encore très critique en mer Noire. La Russie a en effet poursuivi ses frappes massives sur les villes ukrainiennes durant la journée de mardi.
Le marché américain est en outre mis actuellement sous pression par l’accélération des récoltes de soja et de maïs. Les conditions de semis de blé d’hiver sont toutefois source de préoccupations en raison du déficit hydrique marqué constaté dans le Midwest. Autre facteur baissier, les inspections hebdomadaires de maïs dans les ports américains sont retombées dans le bas des attentes du marché la semaine passée, à 457 kt.
Les inspections de blé ont en revanche atteint le consensus (614 kt) tandis que celles de soja ont atteint les projections les plus optimistes (969 kt).
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2022 a décroché 37 c$/bu, à 9,01 $/bu. Le maïs à terme décembre 2022 a reculé de 5,25 c$/bu à 6,93 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2022 a progressé de 2,25 c$/bu, à 13,76 $/bu.