Les céréales américaines se sont enfoncées en territoire négatif vendredi soir à Chicago. Le raffermissement du dollar et les craintes de récession ont en effet de nouveau lourdement pesé sur la tendance. Les restrictions sanitaires en Chine continuent notamment d’entraver la reprise économique du pays et de réduire les perspectives de consommation à moyen terme.
L’arrivée de pluies favorables aux cultures de blé d’hiver dans le Midwest a également pesé sur le marché. Le maïs argentin profite lui-aussi de pluies favorables depuis le début de la semaine après des mois d’une sécheresse extrême. Le complexe soja s’est toutefois distingué en reprenant le chemin de la hausse après que l’USDA a confirmé des ventes de 324 kt de fèves, dont 126 kt à la Chine et 198 kt à l’Espagne.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2022 s'est dégradé de 9,25 c$/bu, à 8,29 $/bu. Le maïs à terme décembre 2022 s'est relâché de 1,5 c$/bu à 6,81 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2023 a grimpé de 6,75 c$/bu, à 14,0 $/bu.