Les cotations américaines ont évolué en ordre dispersé lundi soir, partagé entre une activité portuaire rassurante et une situation sanitaire préoccupante en Chine. Les inspections hebdomadaires de soja se sont notamment établies à 2,3 Mt la semaine passée, un volume dans la fourchette haute du consensus. Les inspections de blé (280 kt) ont également été plutôt satisfaisantes, tandis que celles de maïs sont ressorties dans les attentes, à 495 kt.
Face à une augmentation sensible des cas de covid-19, les autorités chinoises ont toutefois décidé d’instaurer de nouvelles mesures restrictions sanitaires dans plusieurs zones urbaines majeures du pays. L’ensemble du secteur de biocarburants a en outre été plombé par le rapide retrait du baril de WTI sous les 80 $. Le net rebond du dollar à l’international a également participé au retrait des céréales US.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2023 s'est relâché de 3,75 c$/bu, à 8,18 $/bu. Le maïs à terme mars 2023 a diminué de 6,5 c$/bu à 6,63 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2023 a augmenté de 8,5 c$/bu, à 14,37 $/bu.