Chicago est retombé en territoire négatif mardi soir malgré un affaiblissement favorable du dollar à l’international. La tendance reste principalement plombée par les craintes liées au retour des restrictions sanitaires en Chine et au ralentissement économique mondial. Le risque d’une contraction de la demande, notamment chinoise, mine en effet le moral des exportateurs US.
Le climat dans le Midwest reste toutefois lui aussi préoccupant en raison d’un manque de précipitations et d’une chute des températures particulièrement néfastes aux cultures de blé d’hiver. Dans son dernier Crop Progress hebdomadaire, l’USDA a d’ailleurs maintenu ses notations de blé d’hiver à 32 % de « bon à excellent », soit une chute de douze points par rapport à l’an dernier et des notations historiquement faibles pour la période de l’année.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2023 s'est contracté de 7,75 c$/bu, à 8,11 $/bu. Le maïs à terme mars 2023 s'est relâché de 4,25 c$/bu à 6,59 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2023 a reculé de 7,0 c$/bu, à 14,3 $/bu.