Chicago a enchainé une nouvelle séance de nettes pertes mardi soir. Le blé US reste principalement tiré à la baisse par une concurrence internationale agressive et des améliorations notables des conditions climatiques dans le Midwest. Les notations de culture mensuelle de l’USDA ont toutefois confirmé le mauvais état des blé d’hiver, avec 19 % seulement de « bon à excellent » dans le Kansas, pour un taux de « mauvais à très mauvais » à 51 % !
Le complexe soja se trouve quant à lui renversé à la baisse par l’arrivée de la récolte brésilienne (estimée comme record) sur la scène mondiale. Des signes de ralentissement de la demande chinoise seraient par ailleurs rapportés dans le marché. Les craintes macroéconomiques et le renforcement du dollar demeurent par ailleurs un frein conséquent aux tentatives de rebond des cours US actuellement.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2023 s'est dégradé de 4,5 c$/bu, à 7,05 $/bu. Le maïs à terme mai 2023 a reculé de 13,25 c$/bu à 6,3 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2023 s'est enfoncée de 33,75 c$/bu, à 14,79 $/bu.