Les céréales américaines ont enregistré une nouvelle séance de fortes pertes à Chicago. Les considérations macroéconomiques reprennent en effet la main sur les commodités agricoles compte tenu des craintes grandissantes de récession économiques. Les cours du brut ont notamment décroché de 5 % en séance, accentuant ainsi la pression sur le secteur des biocarburants.
Les pluies dans le Midwest continuent en outre de rassurer les opérateurs outre-Atlantique. Dans son dernier Crop Progress hebdomadaire, l’USDA a d’ailleurs relevé de deux points ses notations de « bon à excellent », à 28 %, contre 27 % l’an dernier à la même période. Les semis de soja ont par ailleurs progressé plus rapidement qu’anticipé avec 19 % des travaux terminés au 30 avril dernier, tandis que les semis de maïs étaient avancés à 26 %, en ligne avec la moyenne cinq ans.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2023 a diminué de 9 c$/bu, à 6,09 $/bu. Le maïs à terme juillet 2023 s'est dégradé de 4,50 c$/bu à 5,80 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2023 s'est enfoncée de 16,75 c$/bu, à 14,11 $/bu.