Les prix des céréales ont rapidement flambé lundi soir à Chicago après une nouvelle escalade dans le conflit ukrainien. La Russie a en effet élargi ses frappes aux ports ukrainiens du Danube ce lundi, menaçant ainsi la principale route commerciale des grains ukrainiens à l’international. Les frappes sur Odessa se sont également poursuivies durant le week-end.
Les cotations américaines sont par ailleurs poussées à la hausse par le retour d’un climat sec et chaud dans le Midwest, défavorable aux cultures de maïs, de soja et de blé de printemps. Les inspections hebdomadaires de blé dans les ports américains ont en outre dépassé les attentes du marché passé pour atteindre 359 kt.
Les inspections de soja se sont quant à elles logées dans la fourchette haute du consensus, tandis que les inspections de maïs sont ressorties dans les projections des analystes (310 kt). L’USDA a en outre confirmé la vente de 121 kt de soja US à la Chine.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2023 a flambé de 60,0 c$/bu, à 7,58 $/bu. Le maïs à terme décembre 2023 a bondi de 32,0 c$/bu à 5,68 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2023 a grimpé de 22,75 c$/bu, à 14,24 $/bu.