Le marché américain a été animé ce mardi par la publication du dernier rapport USDA. Le département américain de l’agriculture a notamment surpris le marché en remontant nettement son estimation de surfaces US de maïs. Malgré une perte de potentiel de rendements, la production américaine de maïs a par conséquent été remontée de 590 kt, à 384 Mt, contre 349 Mt l’an dernier.
À l’inverse, l’USDA a nettement apporté des réductions notables à ses estimations de récoltes européennes, canadiennes, australiennes et argentines de blé. La production US de soja est de son côté ressortie en ligne avec les projections du marché. En réaction à ces chiffres, le maïs et le soja ont sensiblement reculé, tandis que les prix du blé ont retrouvé un peu de hauteur après un début de séance dans le négatif.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2023 s'est amplifié de 3 c$/bu, à 5.88 $/bu. Le maïs à terme décembre 2023 s'est enfoncé de 9.25 c$/bu à 4.76 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2023 a reculé de 22.5 c$/bu, à 13.46 $/bu.