Les cours du blé ont rapidement cédé du terrain ce mercredi soir à Chicago. Le dernier appel d’offres du Gasc a en effet été à nouveau caractérisé par un volume élevé d’offres mer Noire, et notamment russes. Le tender ne s’est en outre conclu que sur l’achat d’un petit volume de 110 kt (d’origine roumaine et bulgare). Les prix du maïs ont de leur côté terminé sur une note stable à baissière, sous la pression notamment de la concurrence brésilienne vers la Chine et d’un retrait des cours du brut.
Les stocks d’éthanol ont par ailleurs grimpé de 200 000 barils la semaine dernière aux États-Unis, à 26 Mb. Le complexe soja s’est en revanche distingué avec un bond de 2 % des prix de la fève et du tourteau. L’USDA a notamment apporté du soutien à la tendance en rapportant la vente de 120 kt de soja US vers des destinations inconnues. Le prix de l’huile de soja a également engrangé des gains significatifs, dans le sillage de l’huile de palme.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2024 s'est contracté de 7.5 c$/bu, à 5.45 $/bu. Le maïs à terme mai 2024 a trébuché de 0.5 c$/bu à 4.39 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2024 a bondi de 24.0 c$/bu, à 12.1 $/bu.