Les prix des céréales ont terminé en ordre dispersé ce lundi soir à Chicago. Les nouvelles concernant le blocage des chargements d’un des principaux exportateurs de blé russes par les autorités locales, et d’une potentielle réallocation de ses quotas à d’autres négociants du pays ont en effet provoqué une certaine confusion dans le marché. L’escalade des frappes entre la Russie et l’Ukraine ajoute par ailleurs à la tension générale sur le marché des grains.
À noter également, les inspections hebdomadaires de maïs dans les ports américains ont atteint la fourchette haute des attentes du marché la semaine dernière, à 1,23 Mt. Les inspections de blé (315 kt) et de soja (769 kt) sont de leur côté ressorties dans le consensus. Le complexe soja a de son côté opéré une reprise technique, aidé par la fermeté encore appuyée des huiles végétales.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2024 a progressé de 0,25 c$/bu, à 5,55 $/bu. Le maïs à terme mai 2024 s'est contracté de 1,5 c$/bu à 4,38 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2024 s'est apprécié de 16,75 c$/bu, à 12,09 $/bu.