Les cours du blé et du maïs ont poursuivi leur mouvement de retrait ce mardi soir à Chicago, en réaction principalement à une météo favorable outre-Atlantique. Les conditions dans la Corn Belt sont en effet propices à la bonne avancée des semis de maïs qui débutent actuellement. Les récentes précipitations dans le Midwest et des apports supplémentaires annoncés en fin de semaine rassurent également les farmers américains.
L’USDA estime d’ailleurs à 56 % le blé d’hiver « bon à excellent » dans les champs américains, contre 28 % l’an dernier à la même période. Le complexe soja a en revanche évolué en ordre dispersé, avec certes un retrait des cours de la fève et du tourteau, mais un bond de l’huile. Le retour de l’huile de palme à son plus haut niveau depuis plus d’un an tire en effet de nouveau l’ensemble du secteur à la hausse.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2024 a reculé de 11,75 c$/bu, à 5,45 $/bu. Le maïs à terme mai 2024 a diminué de 9,0 c$/bu à 4,26 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2024 s'est dégradé de 11,75 c$/bu, à 11,74 $/bu.