Le complexe soja est resté enfermé dans sa spirale baissière ce mardi soir à Chicago, pour aller former de nouveau plus bas depuis près de quatre ans, au lendemain d’un rapport USDA défavorable aux cours. Le bilan mensuel du département américain de l’agriculture a en effet relevé de près de 4 Mt la récolte américaine de soja 2024, à un nouveau record historique de 125 Mt. Dans ce contexte, la vente de 132 kt de soja à la Chine rapportée par l’USDA durant la séance n’a pas suffi à inverser la tendance.
L’USDA a également révélé une vente de 137 kt de maïs au Mexique, mais les cours du maïs ont eux aussi cédé du terrain face à des conditions de cultures très favorables dans la Corn Belt. Le blé a quant à lui été pénalisé par les résultats du dernier tender du Gasc, jugés décevants en raison du faible volume contractualisé. À noter toutefois, dans son dernier Crop Progress hebdomadaire, l’USDA a réduit de deux points ses notations de blé de printemps « bon à excellent », à 72 % (42 % l’an dernier).
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2024 a diminué de 8.0 c$/bu, à 5.29 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a reculé de 4.25 c$/bu à 3.97 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 a baissé de 23.5 c$/bu, à 9.62 $/bu.