Les cours du blé ont bondi de plus de 2 % ce lundi soir à Chicago, en réaction principalement à la nouvelle escalade de tensions en mer Noire. Washington a en effet autorisé l’Ukraine à frapper la Russie avec des missiles américains longue portée, ravivant ainsi les craintes du marché concernant l’impact de ce conflit sur le marché mondial des céréales. La nette correction du dollar Index (- 0,5 %) a également donné un coup de pouce haussier à la tendance, en renforçant mécaniquement la compétitivité des origines US sur la scène internationale.
Le complexe soja a en revanche évolué en ordre dispersé ce lundi face aux incertitudes concernant l’impact du retour de Donald Trump à la Maison Blanche. La trituration américaine de soja a toutefois bondi au-dessus des attentes du marché le mois dernier, selon la Nopa, à 200 Mbu, soit un nouveau record historique (tout mois confondu) et un bond de plus de 10 millions de boisseaux par rapport à octobre 2023. L’USDA a en outre rapporté les ventes de 261 kt de soja au Mexique, 30 kt d’huile de soja à l’Inde et 135 kt de tourteau de soja aux Philippines durant la séance.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 s'est amplifié de 11,75 c$/bu, à 5,66 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a grimpé de 5,25 c$/bu à 4,29 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2025 a avancé de 11,25 c$/bu, à 10,1 $/bu.