Les cours du blé ont poursuivi leur mouvement de reprise ce lundi soir à Chicago, encore portés par une montée des préoccupations concernant l’offre russe. La détérioration des conditions de cultures dans le pays se poursuit en effet et réduit un peu plus les perspectives de récolte 2025. Le marché continue en outre de s’ajuster en anticipation du quota d’exportations qui sera imposé par les autorités russes en seconde partie de campagne. Les inspections hebdomadaires de blé dans les ports américains se sont par ailleurs logées dans les attentes du marché la semaine dernière, à 338 kt.
Les inspections hebdomadaires de soja se sont quant à elles logées dans la fourchette haute du consensus (1,57 Mt), tandis que les inspections de maïs sont ressorties légèrement décevantes, à 878 kt seulement. Le maïs a d’ailleurs enregistré un mouvement de consolidation, après s’être hissé à son plus haut niveau depuis plus de six mois vendredi dernier. Les conditions sèches en Argentine redonnent toutefois une impulsion haussière au marché ainsi qu’au complexe soja actuellement.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 a grimpé de 1,75 c$/bu, à 5,48 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 s'est enfoncé de 1,75 c$/bu à 4,52 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2025 a progressé de 2,0 c$/bu, à 9,92 $/bu.