La force du dollar plombe le blé à Chicago

Après deux séances de nettes progressions, sur fond de préoccupations concernant le climat dans le Midwest, les cours du blé ont finalement cédé sous le poids du billet vert ce mercredi soir à Chicago pour retomber dans leur dynamique négative. Le dollar reste en effet installé sur ses sommets de plus de deux ans et limite ainsi mécaniquement la compétitivité des origines US sur la scène internationale. Les prix du maïs et du soja ont également cédé un peu de terrain ce mercredi soir en réaction à des cartes météo un peu plus optimistes en Amérique du Sud.

Des pluies favorables devraient en effet atteindre l’Argentine à la mi-janvier, après le net déficit hydrique et les hautes températures qui touchent actuellement le pays. La fève de soja a cependant limité ses pertes après que l’USDA a confirmé les ventes de 120 kt de soja vers des destinations inconnues durant la séance. Les stocks d’éthanol aux États-Unis ont en revanche bondi de 500 000 barils la semaine dernière (24,1 Mb), malgré une production quasi-stable durant la période (1,102 million de barils par jour).

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 s'est relâché de 6,25 c$/bu, à 5,36 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 a diminué de 4,0 c$/bu à 4,54 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2025 s'est dégradé de 2,75 c$/bu, à 9,95 $/bu.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article