Très attendu, le dernier rapport mensuel de l’USDA concernant l’offre et la demande mondiale a provoqué une vive montée des cours du maïs à Chicago ce vendredi soir. Le département américain de l’Agriculture a en effet surpris les opérateurs en réduisant plus qu’attendu le stock US attendu en fin de campagne 24/25, en raison d’une récolte 2024 moins généreuse qu’initialement annoncée. Les stocks US de soja de fin de campagne ont également été révisés sensiblement à la baisse, tandis que les stocks trimestriels au 1er décembre de maïs et de soja sont, eux aussi, ressortis sous le consensus.
L’huile de soja s’est toutefois encore plus distinguée en bondissant de plus de 6 %, portée par le retour des cours du brut à leur plus haut niveau depuis trois mois et à une potentielle politique américaine plus restrictive pour les importateurs américains. L’administration Biden envisage en effet de restreindre les crédits d’impôts accordés à la production de biocarburants à partir d’huile de cuisson importée.
Dans ce contexte, les ventes américaines hebdomadaires décevantes de blé (111 kt), de maïs (445 kt) et de soja (289 kt) enregistrées la semaine dernière n’ont pas beaucoup pesé sur la tendance. Le blé a en revanche évolué sur une note plus mitigée, après que l’USDA a annoncé des surfaces de variétés d’hiver aux États-Unis supérieures aux attentes.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 s'est contracté de 3.25 c$/bu, à 5.31 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 s'est apprécié de 14.5 c$/bu à 4.71 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2025 a bondi de 26.25 c$/bu, à 10.25 $/bu.