Le marché américain a ouvert la semaine sur une nette performance baissière ce lundi soir à Chicago. La baisse des taxes à l’exportation en Argentine pèse en effet lourdement sur la tendance, compte tenu de la compétitivité déjà notable de cette origine sur la scène internationale. Les craintes liées à une potentielle guerre commerciale menée par Donald Trump saisissent par ailleurs de nouveau les opérateurs outre-Atlantique. Le complexe soja a en outre été plombé par des inspections hebdomadaires de soja dans les ports américains sous les attentes du marché la semaine dernière, à 729 kt seulement.
Les inspections de maïs sont en revanche restées conformes aux attentes (1,25 Mt), tandis que les inspections de blé se sont hissées au-dessus des projections des analystes. L’USDA a en outre rapporté la vente de 139 kt de maïs au Mexique durant la séance. Les conséquences de la chute des températures dans le Midwest la semaine dernière continuent par ailleurs d’inquiéter outre-Atlantique. Les premières observations rapportent en effet d’importants dégâts sur les cultures de blé d’hiver dans de nombreuses parcelles.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 a baissé de 8,5 c$/bu, à 5,36 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 a diminué de 4,5 c$/bu à 4,82 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2025 s'est enfoncée de 10,75 c$/bu, à 10,45 $/bu.