Les cours du blé sont rapidement repartis à la hausse ce mardi soir à Chicago pour aller effacer leurs nettes pertes subies lors de la séance de la veille. Le marché reste en effet préoccupé par l’impact de la vague de froid qui s’est abattue dans le Midwest la semaine dernière et qui aurait provoqué des dégâts critiques dans de nombreuses parcelles de blé d’hiver américaines. Le manque de précipitations dans la région mer Noire ainsi que les excès de pluies en Europe de l’Ouest sont également observés avec crainte.
Le maïs et le complexe soja ont également retrouvé le chemin de la hausse ce mardi soir, sur fond de considérations techniques. La résurgence des craintes de guerres commerciales fragilise cependant à nouveau les marchés américains, tandis que l’Argentine a accentué sa compétitivité en réduisant ses taxes à l’exportation ce lundi. Le retrait de la Chine des affaires internationales durant les fêtes du Nouvel An qui débutent ce 29 janvier apportent en outre une pression saisonnière sur l’ensemble des commodités agricoles.
À noter toutefois, l’USDA a confirmé une nouvelle vente de 132 kt de maïs à la Corée du Sud durant la séance.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 s'est apprécié de 9,75 c$/bu, à 5,45 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 a progressé de 2,75 c$/bu à 4,85 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2025 a augmenté de 0,25 c$/bu, à 10,45 $/bu.