Les céréales américaines ont confirmé leur belle forme du moment en enregistrant une nette accélération haussière ce mercredi soir à Chicago. Les cours du maïs ont ainsi bondi à un nouveau sommet de quinze mois, malgré le risque imminent d’une tension des relations commerciales des États-Unis avec ses principaux partenaires. Donald Trump a en effet confirmé son intention d’imposer une taxe de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et du Canada dès le 1er février prochain, ainsi qu’une taxe de 10 % sur les biens chinois.
Le marché observe par ailleurs encore avec attention la situation climatique en Amérique du Sud, après un mois de janvier extrêmement sec et chaud qui a sensiblement dégradé les potentiels de production du pays de maïs et de soja. Le blé a quant à lui bondi de plus de 2 %, face au resserrement de l’offre russe et à des conditions de culture encore préoccupantes dans le pays. La vague de froid qui s’est abattue sur le Midwest la semaine dernière nourrit également le mouvement.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 a bondi de 17,25 c$/bu, à 5,62 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 s’est élancé de 11,75 c$/bu à 4,97 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2025 a grimpé de 15,5 c$/bu, à 10,61 $/bu.