Le marché américain est resté nettement sous pression ce mercredi soir à Chicago. Les prix du blé sont notamment enfermés dans leur spirale baissière après l’apaisement des craintes concernant les conditions climatiques dans l’hémisphère Nord. Les prix du maïs sont également malmenés avec le retour des discussions autour des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Mexique, et du Canada, qui pourraient finalement être appliqués dès la semaine prochaine, après le report d’un mois concédé par Donald Trump début février.
Le marché ajuste également ses positions avant l’Outlook Forum de l’USDA qui débutera ce jeudi, et au cours duquel seront livrées les estimations de surfaces et de stocks américains 2025. Le consensus anticipe notamment une nette progression des surfaces US de maïs, au détriment des plantations de soja. Le retour de pluies favorables en Argentine, ainsi que la rapide avancée des moissons brésiliennes de soja et de la seconde vague de semis de maïs pèsent également sur les cotations américaines.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2025 a baissé de 8,0 c$/bu, à 5,8 $/bu. Le maïs à terme mai 2025 s'est relâché de 0,75 c$/bu à 4,93 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2025 s'est enfoncée de 7,5 c$/bu, à 10,41 $/bu.