Le marché a enchainé une nouvelle séance de lourdes pertes ce mardi soir à Chicago, en réaction à la concrétisation des craintes d’un durcissement de la politique commerciale américaine. Le blé US est ainsi désormais engagé dans une série de sept séances consécutives dans le rouge, pour une perte de plus de 13 % subie depuis la mi-février, tandis que le maïs a dévissé de près de 10 % durant la période. Le soja américain reste également malmené par les annonces de droits de douane américains, avec notamment l’instauration ce mardi de taxes de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et du Canada.
Les produits en provenance de Chine vont quant à eux subir une surtaxe de 20 %, contre 10 % précédemment. La réponse de l’Empire du Milieu a certes été jugée mesurée, mais vise directement les productions agricoles et alimentaires des États-Unis. Le gouvernement canadien a également répliqué par des taxes de 25 % sur des produits américains. À noter par ailleurs, l’USDA a relevé de quatre points ses notations de blé d’hiver « bon à excellent » dans le Kansas, par rapport au mois dernier (54 %).
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2025 a diminué de 11,0 c$/bu, à 5,37 $/bu. Le maïs à terme mai 2025 s'est enfoncé de 4,75 c$/bu à 4,51 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2025 a baissé de 12,5 c$/bu, à 9,99 $/bu.