Les céréales américaines sont à nouveau retombées en territoire négatif ce vendredi soir à Chicago, dans un marché encore déprimé par la ténacité des guerres commerciales menées par Donald Trump. Les droits de douane imposés par les États-Unis provoquent en effet d’ores et déjà des taxes à l’importation de répliques, notamment chinoises et européennes, qui visent directement les commodités agricoles américaines et menacent de fait les flux d’exportation des États-Unis à moyen terme.
Le complexe soja a quant à lui évolué de manière dispersée, malgré la concurrence de la moisson brésilienne record de cette année. En Argentine, des conditions climatiques plus favorables ont en outre sensiblement amélioré les conditions de culture depuis le début du mois. L’USDA a toutefois apporté un peu de soutien à la tendance en annonçant les ventes de 219 kt de maïs et de 20 kt d’huile de soja vers des destinations inconnues durant la séance.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2025 s'est dégradé de 5.5 c$/bu, à 5.57 $/bu. Le maïs à terme mai 2025 a baissé de 6.75 c$/bu à 4.58 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2025 a progressé de 5.25 c$/bu, à 10.16 $/bu.