Le maïs et le soja US terminent la semaine sur une note négative

Les prix des céréales ont terminé la semaine sur une nouvelle note déprimée à Chicago ce vendredi soir. Le blé est tout de même parvenu à se hisser sur une ligne neutre à haussière au moment de la clôture, malgré les nombreuses annulations de ventes américaines à l’international la semaine dernière qui ont plombé les statistiques hebdomadaires de l’USDA. Le rebond notable du dollar Index pèse en outre mécaniquement sur l’ensemble des commodités américaines depuis mercredi dernier, en dégradant la compétitivité des origines US sur la scène internationale.

La persistance de Donald Trump à mener ses guerres commerciales suscite par ailleurs de plus en plus d’inquiétudes parmi les opérateurs américains, et la nouvelle montée de tensions entre les États-Unis et la Chine a un peu plus entamé l’optimisme du marché ces derniers jours. Les récoltes de soja au Brésil et de maïs en Argentine continuent par ailleurs de progresser rapidement et d’accentuer un peu plus la pression baissière des origines sud-américaines sur la tendance. La Bourse de Buenos Aires a toutefois réduit d’un million de tonnes son estimation de récolte argentine de soja cette année, à 48,6 Mt, contre 50,2 Mt l’an dernier.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2025 a avancé de 1,0 c$/bu, à 5,58 $/bu. Le maïs à terme mai 2025 a diminué de 4,75 c$/bu à 4,64 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2025 a reculé de 3,25 c$/bu, à 10,1 $/bu.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article