Les cours du blé ont enchainé une quatrième séance consécutive dans le rouge ce jeudi soir à Chicago, pour terminer à leur plus bas niveau depuis deux mois et demi. Les pluies annoncées dans le Midwest ont notamment un peu plus pénalisé la tendance, dans un marché partiellement préoccupé par le déficit hydrique qui s’est creusé ces dernières semaines. Les ventes américaines hebdomadaires de blé (100 kt) sont en outre encore restées très faibles la semaine dernière, selon l’USDA.
Les ventes de maïs sont en revanche restées conformes aux attentes du marché (1,04 Mt), mais la tendance est tout de même restée morose outre-Atlantique. Les opérateurs anticipent en effet le rapport USDA de lundi prochain concernant les assolements américains, dans lequel une nette hausse des surfaces de maïs est anticipées par les analystes. Les ventes hebdomadaires de soja à l’international sont quant à elles restées coincées dans la fourchette basse des attentes du marché, à 339 kt, mais les ventes d’huile ont de nouveau battu le consensus, en se hissant à 44,5 kt.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2025 a baissé de 3,25 c$/bu, à 5,32 $/bu. Le maïs à terme mai 2025 s'est dégradé de 1,25 c$/bu à 4,5 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2025 s'est appréciée de 15,75 c$/bu, à 10,17 $/bu.