À l’instar des marchés actions, le blé US a conclu la semaine sur une note négative appuyée ce vendredi soir à Chicago. Le marché américain a en effet gagné en nervosité à quelques jours de l’instauration annoncée de multiples droits de douanes à l’encontre des principaux partenaires commerciaux des États-Unis. Les prix du blé ont un peu plus accentué leurs pertes en réaction à l’arrivée de pluies bénéfiques dans le Midwest et en Russie.
Le maïs s’est également replié en première partie de séance, en anticipation du rapport USDA prévu lundi prochain concernant les assolements 2025, dans lequel l’annonce d’une nette hausse des surfaces de maïs est attendue par les opérateurs, mais a finalement terminé la semaine sur un contrepied haussier. Le complexe soja a quant à lui évolué en ordre dispersé, avec une reprise des prix de la fève encore limités par la concurrence russe et les tensions commerciales.
L’huile de soja a en revanche poursuivi son rallye haussier entamé la veille. Les producteurs de pétrole et de biocarburants sont en effet parvenus à un accord pour demander à l’EPA une augmentation notable des mandats d’incorporation pour la production de diesel renouvelable et de biodiesel.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2025 s'est relâché de 3.75 c$/bu, à 5.28 $/bu. Le maïs à terme mai 2025 a gimpé de 3.25 c$/bu à 4.53 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2025 a avancé de 6.25 c$/bu, à 10.23 $/bu.