Les cours du maïs et du soja ont profité d’un nouveau décrochage du dollar Index de plus de 2 % pour se hisser à la hausse ce jeudi soir à Chicago. Le revirement de Donald Trump concernant les droits de douane américains annoncé la veille a certes rassuré les investisseurs, mais la confiance mondiale envers Washington a été très nettement dégradée ces dernières semaines et le maintien de taxes de 10 % durant la période de négociations de 90 jours ainsi que les frais douaniers encore exorbitants imposés à la Chine maintiennent une forte tension dans le marché et une méfiance des importateurs envers les États-Unis.
Les ventes américaines de soja à l’international sont d’ailleurs ressorties sous les attentes du marché la semaine dernière, à 172 kt seulement, tandis que les ventes de maïs sont retombées dans la fourchette basse du consensus (786 kt). Les ventes de blé se sont quant à elles limitées à 107 kt seulement. La séance a également été animée par la publication du dernier rapport mensuel de l’USDA concernant l'offre et la demande mondiale, dans lequel le stock de fin de campagne des grands exportateurs a été nettement relevé, en raison de chiffres d’exportations américains, russes et européens fortement réduits par rapport aux projections du mois dernier.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2025 s'est relâché de 4,25 c$/bu, à 5,38 $/bu. Le maïs à terme mai 2025 a grimpé de 9,0 c$/bu à 4,83 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2025 a bondi de 16,25 c$/bu, à 10,29 $/bu.