Les cotations américaines ont encore profité du glissement du dollar Index ce vendredi soir pour prolonger leur petit rallye haussier à Chicago. Le billet vert évolue en effet désormais à son plus bas niveau depuis 2023 et renforce ainsi mécaniquement la compétitivité des origines américaines sur la scène internationale. Le cours du maïs est en outre resté porté par le rapport USDA de la veille, dans lequel les estimations de stock américain en fin de campagne ont été révisées à la hausse en raison de rythmes d’exportations plus dynamiques qu’anticipé.
L’USDA a de surcroît rassuré les opérateurs en confirmant les ventes de 121 kt de soja vers des destinations inconnues durant la séance. Le marché reste cependant sous tension outre-Atlantique face à la rapide dégradation des relations commerciales sino-américaines et à l’imprévisibilité des futures décisions commerciales de Donald Trump. Le cours du blé s’est quant à lui offert un très net rebond après avoir été pénalisé par le rapport mensuel de l’USDA de la veille.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2025 a avancé de 17,75 c$/bu, à 5,56 $/bu. Le maïs à terme mai 2025 s'est amplifié de 7,25 c$/bu à 4,9 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2025 a grimpé de 13,75 c$/bu, à 10,43 $/bu.