Les commodités agricoles américaines ont finalement cédé du terrain mardi soir, pénalisées par le rebond du dollar Index dont l’affaiblissement avait porté la tendance depuis le début du mois. Les opérateurs américains restent par ailleurs particulièrement préoccupés par les tensions commerciales avec les États-Unis et la montée de la méfiance des importateurs asiatiques envers l’administration Trump. Les prix du blé ont en outre subi une pression supplémentaire avec l’amélioration prévue des conditions climatiques dans l’ensemble de l’hémisphère Nord, notamment dans le Midwest américain.
Dans son dernier Crop Progress hebdomadaire, l’USDA a toutefois réduit d’un point ses notations de blé d’hiver « bon à excellent », à 47 %, contre 55 % l’an dernier à la même période. Les semis des variétés de printemps ainsi que les plantations de maïs et de soja démarrent à bon rythme et en ligne avec la moyenne cinq ans. Les prix de la fève de soja ont de leur côté été pénalisés par une trituration américaine qui est de nouveau retombée sous les attentes du marché le mois dernier, selon la Nopa. Les stocks d’huile se sont cependant aussi contractés durant la période et ont motivé un net rebond des cours à la clôture.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2025 s'est enfoncé de 5,75 c$/bu, à 5,56 $/bu. Le maïs à terme juillet 2025 s'est relâché de 3,25 c$/bu à 4,89 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2025 a baissé de 3,75 c$/bu, à 10,46 $/bu.