Les cotations américaines ont conclu la semaine sans tendance claire ce vendredi soir à Chicago, avec une très légère progression des céréales, mais un retour baissier de la fève et de l’huile de soja. Le démenti de Pékin concernant des négociations en cours avec les autorités américaines a en effet été, finalement, intégré par le marché et a ainsi ravivé les craintes du marché concernant les tensions commerciales sino-américaines. La position bien plus souple affichée par le président américain ces derniers jours nourrit toutefois encore un petit élan d’optimisme dans les salles de marché.
Les prix du blé et du maïs ont de leur côté légèrement grimpé, mais sont restés ralentis par la petite reprise du dollar Index constatée cette semaine et les conditions climatiques encore favorables, tant dans le Midwest que dans la Corn Belt. La montée des températures en Europe ainsi que la rapide baisse du thermostat en Russie annoncée la semaine prochaine ont toutefois suscité quelques préoccupations durant la séance. Les récoltes de maïs et de soja en Argentine restent par ailleurs sensiblement ralentis par les précipitations, selon la Bourse de Buenos Aires.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2025 a grimpé de 0,5 c$/bu, à 5,45 $/bu. Le maïs à terme juillet 2025 s'est apprécié de 1,5 c$/bu à 4,86 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2025 a baissé de 2,75 c$/bu, à 10,59 $/bu.