Les cours du blé ont retrouvé le chemin de la hausse ce mardi soir à Chicago, face à une montée d’inquiétudes concernant la production chinoise 2025. Le mouvement est toutefois resté limité par des perspectives bien plus optimistes aux États-Unis et en mer Noire, compte tenu des précipitations bénéfiques encore annoncées dans les deux zones de production. L’USDA a d’ailleurs encore remonté de deux points ses notations de blé d’hiver « bon à excellent » dans son dernier Crop Progress hebdomadaire, à 51 %, contre 50 % l’an dernier à la même période.
Les chantiers de semis de blé de printemps (44 %), de maïs (40 %) et de soja (30 %) profitent par ailleurs eux aussi de conditions favorables pour progresser à bon rythme et conserver une avance notable par rapport à la moyenne cinq ans. Les prix du soja ont d’ailleurs encore subi un mouvement de retrait ce mardi soir à Chicago, dans un marché toujours pénalisé par les tensions commerciales sino-américaines et la montée de la concurrence sud-américaine.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2025 s'est apprécié de 4,75 c$/bu, à 5,36 $/bu. Le maïs à terme juillet 2025 a progressé de 1,25 c$/bu à 4,55 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2025 s'est enfoncée de 4,25 c$/bu, à 10,41 $/bu.