L’USDA et le dollar font plier les céréales à Chicago

Pénalisées par le rapide regain du dollar, les cotations américaines de blé ont en outre subi la pression du dernier rapport mensuel de l’USDA concernant l’offre et la demande mondiale ce lundi soir à Chicago. Le département américain de l’agriculture a en effet annoncé anticiper une récolte américaine de blé à 52,3 Mt cette année ; un chiffre en léger retrait par rapport à l’an dernier, mais sensiblement au-dessus des projections des analystes. Le stock mondial de blé de fin de campagne 24/25 a en outre été remonté de 4,5 Mt par rapport au précédent rapport.

L’USDA a toutefois aussi surpris en annonçant des stocks mondiaux de maïs pour la prochaine campagne nettement en dessous des attentes (277 Mt), mais la perspective d’un bond de la récolte américaine de maïs à un nouveau record historique a finalement fait plier le marché. L’USDA a en outre remonté de 4 Mt son estimation de récolte brésilienne cette année, à 130 Mt. Le complexe soja s’est en revanche démarqué par un mouvement haussier, nourri principalement par le soulagement qui a suivi l’annonce d’une réduction drastique des taxes à l’importation imposées par les États-Unis à la Chine, pour une période de 90 jours.

Durant la séance, l’USDA a par ailleurs confirmé la vente de 120 kt de soja au Mexique, dont 96 kt sur la prochaine moisson.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2025 a reculé de 6,5 c$/bu, à 5,15 $/bu. Le maïs à terme juillet 2025 s'est relâché de 1,75 c$/bu à 4,48 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2025 a grossi de 19,5 c$/bu, à 10,71 $/bu.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article