Les cours du blé ont finalement retrouvé le chemin de la hausse ce mardi soir à Chicago, après une série de quatre séances consécutives dans le rouge. La tendance a notamment profité d’un affaiblissement du dollar Index pour enrayer sa dynamique négative, malgré un rapport mensuel de l’USDA peu favorable paru la veille et des conditions de culture toujours aussi encourageantes dans le Midwest. Dans son Crop Progress hebdomadaire, le département américain de l’agriculture a en effet encore relevé de trois points ses notations de blé d’hiver « bon à excellent » , à 54 %, contre 50 % l’an dernier à la même période.
Les semis de blé de printemps (66 %), de maïs (62 %) et de soja (48 %) ont en outre encore progressé très rapidement la semaine dernière et conservent ainsi une avance notable par rapport à la moyenne cinq ans. Les prix du maïs sont d’ailleurs restés enfermés en territoire négatif ce jeudi soir, tandis que le complexe soja a évolué en ordre dispersé au lendemain d’une séance bien mieux orientée. L’envolée des cours du brut, nourrie par l’apaisement des relations commerciales sino-américaines, a tout de même motivé un nouveau gain de plus de 3 % des prix de l’huile.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2025 a rebondi de 2,0 c$/bu, à 5,17 $/bu. Le maïs à terme juillet 2025 a reculé de 5,5 c$/bu à 4,42 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2025 a grimpé de 1,25 c$/bu, à 10,72 $/bu.