Les cours du blé ont terminé la semaine sur un vif retournement baissier ce vendredi soir à Chicago, malgré les signaux positifs côté demande. Outre les tenders saoudien et algérien qui ont rythmé la semaine, la tendance américaine a en effet pu s’appuyer sur des ventes hebdomadaires à l’international une nouvelle fois plus dynamiques qu’attendues la semaine dernière, selon l’USDA.
Le crop tour annuel du Wheat Quality Council dans le Kansas a cependant pesé sur la tendance en révélant des potentiels de rendements sensiblement supérieurs à l’an dernier, malgré un état préoccupant des cultures dans la moitié nord de l’État.
Les prix du complexe soja se sont également sensiblement dégradés ce vendredi soir, pénalisés par des cours de l’huile particulièrement mal orientés. La politique américaine concernant les biocarburants a en effet suscité de nombreuses incertitudes ces derniers jours, tandis que les prix de la fève restent, eux, pénalisés par des ventes hebdomadaires décevantes et la perspective d’une récolte sud-américaine massive.
Le poids de la concurrence brésilienne et le retrait des cours du blé ont également entrainé le maïs en territoire négatif en cette fin de semaine.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2025 s'est dégradé de 7.75 c$/bu, à 5.25 $/bu. Le maïs à terme juillet 2025 s'est contracté de 5.0 c$/bu à 4.43 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2025 a diminué de 1.25 c$/bu, à 10.5 $/bu.