Les cours du blé ont finalement perdu du terrain ce jeudi soir à Chicago, après deux séances de vive hausse. Hormis des prises de bénéfices, la tendance a reculé sur fond d’apaisement des craintes concernant la prochaine moisson, malgré des conditions climatiques encore critiques en Chine et des développements météorologiques encore peu rassurants dans une partie de l’Europe. Les ventes américaines hebdomadaires de blé à l’international ont par ailleurs encore bondi au-dessus des attentes du marché la semaine dernière, selon l’USDA, pour atteindre un volume exceptionnellement élevé pour la période (882 kt).
Les ventes de soja ont également surpassé le consensus (308 kt) tandis que les ventes de maïs se sont logées dans les attentes (1,19 Mt). Les prix de la fève et du tourteau sont d’ailleurs parvenus à conclure la séance en territoire positif malgré de nettes pertes de l’huile de soja au moment de la clôture. Le projet de loi budgétaire de Donald Trump voté ce jour par la Chambre des représentants intègre en effet une coupe des crédits d’impôts pour la fabrication de biodiesel aux États-Unis.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2025 s'est contracté de 4,75 c$/bu, à 5,45 $/bu. Le maïs à terme juillet 2025 a grimpé de 2,0 c$/bu à 4,63 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2025 a progressé de 4,75 c$/bu, à 10,68 $/bu.