Les cours du blé ont poursuivi leur mouvement de retrait ce vendredi soir à Chicago, au sein d’un marché finalement plus si inquiet des perspectives de production dans l’hémisphère Nord. Malgré des températures extrêmes en Chine, une dégradation des conditions de culture en France et aux États-Unis et des prévisions météo peu favorables à moyen terme en Russie, les opérateurs anticipent en effet encore une production relativement confortable en 2025. Les ventes américaines de blé à l’international pour la prochaine campagne restent par ailleurs très dynamiques mais ne suffisent pas non plus à relancer la tendance durablement.
Le sentiment des marchés aux États-Unis est en effet encore dégradé en cette fin de mois par les craintes grandissantes concernant la dette américaine et une résurgence des tensions commerciales. Les négociations entre Washington et l’UE sont pour le moment dans une impasse et ont motivé Donald Trump a proposer de monter à 50 % les taxes à l’importation américaine sur les produits européens. Malgré la réaction encore baissière du dollar à cette annonce, les cours du maïs et du soja ont, eux aussi, échoué en territoire négatif pour conclure dans le rouge, à la veille d’un week-end prolongé à l’occasion du Memorial Day.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2025 a baissé de 2 c$/bu, à 5.42 $/bu. Le maïs à terme juillet 2025 a diminué de 3.5 c$/bu à 4.59 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2025 s'est relâché de 7.25 c$/bu, à 10.6 $/bu.