Les cours du blé ont débuté la semaine en progression ce lundi soir à Chicago, tandis que le soja et le maïs ont terminé la séance en territoire négatif. Les inspections hebdomadaires de maïs dans les ports américains ont pourtant bondi au-dessus des attentes du marché la semaine dernière, selon l’USDA, à 1,58 Mt. Les inspections de blé se sont quant à elles logées dans le consensus, à 553 kt, mais les inspections de soja ont une nouvelle fois échoué dans la fourchette basse des attentes, à 268 kt seulement.
Les prix du soja restent en outre durement pénalisés par des perspectives de production encore optimistes aux États-Unis et par une concurrence sud-américaine abondante cette année. La nouvelle montée de tensions entre les États-Unis et la Chine assombrit en outre encore un peu plus les perspectives d’exportations américaines vers l’Empire du Milieu. Les prix du blé ont toutefois grimpé, aidés par un dollar de plus en plus faible et des préoccupations concernant l’ampleur des moissons 2025. Abares annonce notamment une moisson australienne de blé en retrait de 3,6 Mt cette année, à 30,6 Mt.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2025 a avancé de 5.0 c$/bu, à 5.39 $/bu. Le maïs à terme juillet 2025 a diminué de 5.75 c$/bu à 4.38 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2025 s'est enfoncée de 8.25 c$/bu, à 10.34 $/bu.