Le pétrole chute et plombe Chicago

Les prix des céréales et du complexe soja ont débuté la semaine sur un large mouvement baissier ce lundi soir à Chicago, au sein d’un marché plutôt enclin à envisager une désescalade du conflit au Moyen-Orient. Les cours du brut ont en effet glissé en territoire négatif malgré les frappes américaines en Iran durant le week-end et la menace d’une fermeture du détroit d’Ormuz. Outre les événements géopolitiques et l’influence du décrochage des cours du brut sur l’ensemble du secteur des biocarburants, les prix du maïs et du soja ont également été pénalisés par une concurrence de plus en plus lourde de la concurrence sud-américaine sur la scène internationale.

Les inspections hebdomadaires de soja dans les ports américains ont par ailleurs encore déçu le marché la semaine passée, en retombant à 193 kt seulement. Les conditions climatiques dans la Corn Belt demeurent de surcroît très favorables au bon développement des cultures américaines et écartent pour le moment toutes primes de risques sur la prochaine moisson. Les cours du blé ont quant à eux subi les pertes les plus marquées ce lundi soir, dans un marché particulièrement alourdi par l’accélération des récoltes américaines de blé d’hiver.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2025 s'est contracté de 14,0 c$/bu, à 5,7 $/bu. Le maïs à terme septembre 2025 s'est enfoncé de 8,0 c$/bu à 4,17 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a diminué de 14,0 c$/bu, à 10,47 $/bu.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article