Le blé US subit de lourdes pertes à Chicago

La géopolitique a à nouveau mené la tendance ce mardi soir à Chicago. L’annonce par Donald Trump d’un cessez-le-feu en Iran a en effet provoqué un très lourd décrochage des cours du brut et plus généralement de l’ensemble des commodités sur les marchés internationaux ces dernières heures. Les pertes subies par le blé ont en outre été accentuées par une pression moisson qui prend de plus en plus d’ampleur outre-Atlantique, malgré d’importants retards pris dans les chantiers, selon l’USDA.

Au 22 juin dernier, les récoltes n’étaient en effet achevées qu’à 19 %, contre 28 % en moyenne cinq ans, soit le rythme le plus lent constaté depuis 2019.  Les notations des cultures de blé d’hiver et de printemps jugées dans un état « bon à excellent » ont en outre été réduites de trois points cette semaine par l’USDA, à respectivement 49 et 54 %. Les notations de maïs « bon à excellent » ont quant à elles été réduites de deux points (70 %). Les cours du maïs ont d’ailleurs limité leurs pertes à Chicago, après que l’USDA a confirmé les ventes de 630 kt au Mexique.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2025 s'est relâché de 17,5 c$/bu, à 5,52 $/bu. Le maïs à terme septembre 2025 a diminué de 5,25 c$/bu à 4,12 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a reculé de 9,75 c$/bu, à 10,37 $/bu.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article