Après un week-end prolongé à l’occasion du Jour de l’Indépendance le 4 juillet dernier, les marchés américains ont ouvert nettement dans le rouge ce lundi. La politique commerciale des États-Unis est en effet revenue au centre des attentions à l’approche de l’échéance du 9 juillet, date à laquelle devaient finalement entrer en vigueur les fameux droits de douane à l’encontre des pays qui n’étaient pas parvenus à un accord avec Washington. Finalement, ces tarifs ne pourraient être appliqués qu’à partir du 1er août prochain, ce qui a un peu plus ajouté à la confusion du marché.
Les cours du maïs et du soja à Chicago restent en outre pénalisés par des conditions climatiques encore très favorables dans la Corn Belt et une concurrence sud-américaine de plus en plus lourde. Les inspections hebdomadaires de blé (437 kt), de maïs (1,5Mt) et de soja (389 Kt) sont toutefois ressorties dans les attentes du marché la semaine dernière. L’USDA a par ailleurs confirmé les ventes de 135 kt de maïs au Mexique durant la séance, dont 106 kt sur la campagne 25/26.
Les prix du blé US ont également enregistré des pertes conséquentes face à la pression des moissons dans l’hémisphère Nord.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2025 s'est dégradé de 8,25 c$/bu, à 5,49 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a décroché de 16,25 c$/bu à 4,21 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 s'est relâchée de 28,5 c$/bu, à 10,21 $/bu.