Les cours des céréales ont profité d’un dollar encore affaibli pour se diriger à la hausse ce lundi soir à la Bourse de Chicago. La tendance a en outre profité d’une activité portuaire encore dynamique outre-Atlantique, avec des inspections hebdomadaires de maïs (1,44 Mt) et de soja (452 kt) qui se sont encore logées dans la fourchette haute du consensus la semaine passée, selon l’USDA. Les inspections de blé ont en revanche nettement ralenti durant la période, pour retomber à 425 kt seulement (contre 804 kt lors de la semaine précédente).
Les cours du soja ont de leur côté enregistré une progression plus mesurée, compte tenu de la lourde concurrence de l’origine brésilienne à l’international et du désintérêt persistant des importateurs chinois pour la fève américaine. Le secteur des biocarburants a en revanche retrouvé le support des cours du brut, qui a démarré la semaine sur un gain de 1 %, malgré l’annonce par l’Opep+ d’un nouvel assouplissement de ses quotas de production le mois prochain.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a augmenté de 4.5 c$/bu, à 5.24 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a grimpé de 3.75 c$/bu à 4.22 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a progressé de 6.75 c$/bu, à 10.34 $/bu.