Les cours du soja ont débuté la semaine sur un vif mouvement haussier ce lundi soir à Chicago, sur fond d’euphorie des opérateurs concernant les prochaines négociations commerciales sino-américaines. Donald Trump a en effet réaffirmé son intention de conclure un accord concernant les exportations de soja US à la Chine, après avoir déjà adouci son discours envers Pékin en revenant notamment sur sa menace d’une nouvelle surtaxe douanière de 100 %. Le président américain a en outre confirmé sa prochaine rencontre avec Xi Jinping. Les prix du soja restent par ailleurs tirés à la hausse par une trituration américaine et une consommation intérieure d’huile de soja particulièrement dynamiques.
Les inspections hebdomadaires de soja dans les ports américains ont en outre bondi au-dessus du consensus la semaine passée, à 1,47 Mt. Les inspections de blé et de maïs sont quant à elles restées conformes aux attentes (481 kt et 1,32 Mt), mais les cours des deux céréales ont évolué sur une note haussière beaucoup plus mesurée. Le blé reste notamment ralenti par l’arrivée des récoltes de l’hémisphère Sud, qui devraient également atteindre des niveaux particulièrement élevés cette année. Les estimations de récolte ont notamment été révisées à la hausse par les analystes locaux. Le maïs est quant à lui tiré à la baisse par l’avancée des récoltes américaines, malgré des rendements qui seraient sensiblement moins élevés qu’annoncé avant les premières moissons.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a avancé de 1.0 c$/bu, à 5.05 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a augmenté de 0.75 c$/bu à 4.23 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a bondi de 12.25 c$/bu, à 10.32 $/bu.