Les prix des céréales et du complexe soja ont enregistré une nouvelle accélération haussière ce jeudi soir à Chicago, motivés principalement par une envolée des cours du brut (+ 5 % !). La décision de Donald Trump d’imposer des sanctions sur les deux plus gros producteurs de pétrole russe a en effet provoqué un assèchement brutal de l’offre mondiale, et aurait déjà contraint l’Inde et la Chine à réduire drastiquement, voire à stopper leurs achats de brut en provenance de Russie. Cette remontée de l’or noir à son plus haut niveau depuis le début du mois a ainsi entrainé dans son sillage l’ensemble des commodités agricoles utilisées dans les fabrications de biocarburants.
Le regain de tensions dans le bassin mer Noire causé par la guerre en Ukraine, et les interrogations sur une utilisation par l’Ukraine de missiles longue portée ont de surcroît sensiblement renforcé la prime de risque sur les marchés céréaliers. Dans le même temps, les opérateurs américains restent confiants avant la réunion prévue entre Donald Trump et XI Jinping la semaine prochaine, et anticipent ainsi une reprise des exportations US de soja vers la Chine à moyen terme. Les prix du blé ont de leur côté aussi profité des signes de reprise de la demande internationale, après un appel d’offres algérien qui se serait conclu sur l’achat de plus de 600 kt de qualité meunière.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a bondi de 9.25 c$/bu, à 5.13 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a grimpé de 5.0 c$/bu à 4.28 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 s'est appréciée de 10.0 c$/bu, à 10.45 $/bu.